L' Association

 

L'association P.A.R.C. PAYSAGE  ET JARDINS D'ALSACE a été fondée en 1992 par quelques professionnels de la "branche verte" - paysagistes, responsables des espaces verts et journalistes entre autres. Son but était de fédérer les énergies pour la protection, l'aménagement, la restauration et la conservation du patrimoine paysager d'Alsace, et promouvoir la connaissance et la découverte des jardins en Alsace.

Elle a été rapidement rejointe par d'autres passionnés de jardin de tous les niveaux et de toutes sensibilités qui peuvent venir y exprimer et partager leur passion jardinière et botanique dans un cadre convivial: visites de jardins privés dans la région, voyages en France et à l'étranger, ateliers, conférences, création d'espaces verts et de jardins pédagogiques, etc.

La brochure annuelle "Rêves de Jardins", co-rédigée par les participants aux différents voyages et sorties, résume l'ensemble des activités de l'année écoulée et permet d'avoir un souvenir vivant des temps forts vécus ensemble. Elle est distribuée lors de l'incontournable assemblée générale annuelle qui se tient en janvier et réunit bon nombre de nos quelque 180 membres, nous permettant ainsi d'ébaucher le programme de l'année à venir.

Notre association a un caractère transfrontalier marqué et les échanges sont nombreux avec les jardins d'Outre-Rhin, facilités par la présence de plusieurs membres allemands qui assurent la liaison avec les associations locales de l'autre rive: Rosenfreunde, Staudenfreunde, Freundekreis Lahrer Stadtpark, Offene Gartentür in der Ortenau, etc. Au plan local, nous sommes également en relation étroite avec les Amis du Jardin Botanique de Strasbourg, l'Herbe Folle à Griesbach et le Jardin Biblique de Valff.

De même, nous entretenons des contacts avec des associations similaires dans d'autres régions de France: Acanthe en Franche-Comté, Roseraie de l'Haÿ, Parcs et Jardins de l'Oise et de la Picardie, La Carotte Sauvage en Lorraine, Société d'Horticulture du Jura...

Un tel réseau informel tissé au fil des années nous permet de mutualiser les échanges de bonnes adresses et nous ouvre souvent les portes de jardins privés, et nous avons souvent aidé d'autres associations à sélectionner les jardins et organiser leur itinéraire de visites en Alsace.

L'adhésion de nouveaux membres se fait généralement par parrainage, mais tout passionné de jardin isolé et désireux de rejoindre notre association peut nous contacter en utilisant l'onglet "Contact".

 




 

Réagir


  • CAPTCHA

Calendrier

« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Galerie photos (2)

Espace Membre